Médiation familiale

Évitez les tribunaux, en optant pour la médiation.

La médiation familiale est devenue le mode alternatif par excellence de règlement de conflits en matière de séparation et de divorce. Contrairement au système de débats contradictoires, la médiation implique la coopération des parties pour la recherche de solutions dans l’intérêt commun, plutôt qu’un climat d’affrontement et de maximisation de gains individuels.

En situation de conflit, les parents sont souvent les mieux placés pour trouver une solution à leurs problèmes. En effet, ceux-ci se connaissent souvent parfaitement et connaissent les besoins et intérêts de leurs enfants mieux que quiconque.

Le médiateur familial travaille donc de concert avec les parents pour la recherche de solutions correspondant à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs enfants.

Au Québec, le gouvernement a choisi de favoriser la médiation familiale en offrant aux citoyens quelques heures de médiation gratuitement, à savoir :

  • 5h de médiation lors de la rupture si vous avez des enfants à charge;
  • 3h de médiation lors de la rupture si vous n’avez aucun enfant à charge;
  • 2h30 de médiation lors d’une révision d’un jugement ou d’une entente en médiation si vous avez des enfants à charge.

 

De plus, à la suite de vos séances de médiations, sachez que nos médiateurs vous offrent la possibilité d’obtenir un jugement relativement aux ententes intervenues au cours du processus de médiation.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour fixer votre première séance de médiation familiale avec Me St-Amour ou Me Chalut.

Votre histoire mérite notre attention.