Regroupement Légalex

Avocat Médiateur Lachenaie

Vous êtes à la recherche d'un médiateur familial à Lachenaie?

Le cabinet d’avocats St-Amour Chalut se spécialise dans le droit de la famille et de la jeunesse, depuis sa fondation. Il offre notamment des services de médiation familiale, à tout couple avec ou sans enfants, à la recherche de solutions négociées en cas de divorce ou de séparation. L’un de ses associés, Me Jean-Frédéric St-Amour est détenteur d’une accréditation à titre de médiateur familial, émis par le Barreau du Québec, depuis janvier 2012. Les avocats desservent les districts judiciaires de Montréal, Longueuil, Laval, Joliette et Terrebonne ; couvrant notamment la municipalité de Lachenaie.

La médiation familiale est un mode alternatif de règlement de conflit en cas de séparation ou de divorce, qui gagne en popularité depuis quelques années. Elle s’adresse aux couples avec ou sans enfants, qui désirent éviter de judiciariser leurs conflits, en recherchant plutôt des solutions négociées de bonne foi.

La médiation familiale possède de nombreux avantages sur un divorce prononcé devant une cour de justice. D’abord, elle vise à mettre en place un plan parental sur mesure qui tienne compte de chacune des parties impliquées. De plus, un accord négocié permettra à l’enfant de mieux s’adapter à la séparation, puisqu’il favorise la coopération des parents, plutôt que l’affrontement.

Votre histoire mérite notre attention.

La décision d’entreprendre un processus de médiation appartient au couple, elle n’est pas imposée par la loi et peut être refusée par une des parties en cas d’inconfort. Le choix du médiateur doit donc se faire d’un commun accord. Les honoraires du médiateur seront ensuite partagés entre les parties.

Le gouvernement du Québec offre gratuitement quelques heures de médiation familiale, afin de favoriser le règlement pacifique des conflits :

  • 5 heures de médiations lors de la rupture si vous avez des enfants à charge;
  • 3 heures de médiation si vous n’avez pas d’enfants à charge;
  • 2,5 heures de médiation pour une révision de jugement ou d’entente en médiation, si vous avez des enfants à charge.

Le rôle du médiateur consiste à réduire les obstacles à la communication dans le but de vous aider à conclure une entente qui satisfasse les deux parties. Neutre et impartial, le médiateur vous aide à verbaliser vos besoins, dans l’intérêt primordial des enfants. À la suite des séances, un résumé des ententes en médiation sera rédigé en cas d’accord. Selon des statistiques du Gouvernement du Québec, 84 % des processus de médiation se concluent par la négociation d’une entente.

De plus, à la suite du processus de médiation familiale, il vous sera possible de retenir les services du cabinet afin de rédiger un consentement et une demande conjointe afin d’obtenir un jugement conforme à l’entente intervenue en médiation.

Pour obtenir plus d’informations sur la médiation familiale sur le territoire de la ville de Lachenaie, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter le cabinet au 450-416-3535.